Retour
Référents FPH : Meurgue Jean-Louis
Montant : 80 000 €

Partenaires :

Les ECLM : Editions Charles Léopold Mayer

Les Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM) sont nées en 1995, sous la forme d'une association loi 1901. Elles sont issues de la politique de diffusion et de valorisation du travail mené par la Fondation Charles Léopold Mayer et ses partenaires. Elles sont aujourd'hui composées de deux salariés.

Thèmes associés

Approche Méthodologique

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) Diffusion gratuite d’ouvrages des ECLM

Résumé

Dans la diffusion des idées et malgré la place croissante d’internet la diffusion de livres garde un rôle majeur. A travers les éditions Charles Léopold Mayer, les livres produits sur les domaines de travail sont avant tout vendus à des tiers. Mais, pour la fondation, offrir un ouvrage fait partie de la promotion des idées et de l’ouverture à des publics de plus en plus larges. En outre, dans ce domaine comme dans d’autres, le contraste est frappant entre les pays économiquement développés, saturés d’informations, et les pays plus pauvres où l’accès aux livres reste un défi économique et logistique majeur. C’est pourquoi la fondation garde des moyens financiers pour acheter des livres aux ECLM et les diffuser gratuitement dans le cadre d’une stratégie ciblée.

Synthèse

L’objectif central de la fondation, en soutenant les ECLM est de partager réflexions, expériences et perspectives.

Chaque fois qu’un ouvrage paraît aux ECLM, la fondation en lien avec les auteurs et l’éditeur veille à en faire une première diffusion gratuite pour toucher les personnes et institutions les plus concernées.

Dans la vie d’un ouvrage, parfois pendant de nombreuses années, la fondation n’hésite pas à diffuser gratuitement un livre à l’appui d’une réflexion, notamment vers des interlocuteurs lointains et/ou désargentés qui pourraient difficilement se le procurer.

Cette enveloppe est destinée à couvrir les frais d’achat aux ECLM de ces ouvrages offerts. Elle correspond à la diffusion générale d’idées et de propositions et elle vise à élargir le capital social de la fondation.